Les projets Pixine du salon RexelExpo2025

Forte de plusieurs années de collaboration avec Rexel France, PIXINE intervient bien au-delà de la simple création du site dédié à REXEL EXPO 2025. Ce salon, évènement incontournable pour les professionnels de l’électrique et de l’énergie, est l’occasion de mettre en lumière les innovations technologiques portées par Rexel.

Nous avons travaillé avec les équipes Rexel sur plusieurs de ces solutions, que vous pouvez (re)découvrir ici :


Showroom 3D

Rexel nous a confié la refonte de leur Showroom virtuel présentant différentes gammes de son offre électrique. Ce projet nous a permis de mobiliser tous les corps de métiers de l’équipe Pixine : ergonomie, UI/UX, développement, devops, modélisation et rendu 3D, réalité augmentée, vidéo promotionnelle...

Découvrir l’étude de cas complète
Essayer l’outil en ligne

Product finder en Agence

Rexel souhaite améliorer l’expérience client et collaborateur dans ses agences avec de nouvelles fonctionnalités sur l’application Rexel FR, et a fait appel à Pixine pour travailler sur l’ergonomie, les maquettes et du développement.

Pixine a développé deux fonctionnalités liées au scan et l’identification de colis que les visiteurs du salon ont beaucoup appréciées.
Sur ce nouveau Mode Agence, un client Rexel peut consulter tous les événements de son agence, les bons plans, conseils et programme fidélité. Il peut venir retirer facilement un colis mis à disposition en agence sans passer par un conseiller Rexel. En arrivant dans le rayon de retrait colis, il peut identifier son colis en scannant les codes-barres du rayon et partir avec son colis, le tout en réalité augmentée !
Le concept présenté, permet également au client Rexel de réaliser ses achats en libre-service avec Scan&Go : il suffit de scanner les codes-barres des produits pour obtenir des informations détaillées, ses prix négociés et les ajouter à son panier. Plus besoin de passer à la caisse, la commande se fait sur le téléphone !

UX/UI Solutions Esabora

Nouvelle application Business Mobile

Dans le cadre de la refonte de son application Business Mobile, Esabora a fait appel à Pixine pour améliorer l'expérience utilisateur, optimiser de nouvelles fonctionnalités et réaliser le design system de l’application.
Le salon RexelExpo2025 est l’occasion parfaite pour communiquer sur cette nouvelle application et présenter aux visiteurs les nouvelles fonctionnalités.

Vidéo de communication

Notre équipe a réalisé une vidéo en motion design qui met en avant les fonctionnalités phares de l’application : devis, signature en direct au client, bons d’interventions, stocks, commandes, mais aussi la grande nouveauté de cette année avec l’IA pour réaliser ses devis à la voix ou à partir d’un plan !
La vidéo a accompagné l’équipe d’Esabora sur le salon pour attirer l’œil et présenter la nouvelle application. Elle a été déclinée au format 9:16 pour s’adapter à la communication sur les réseaux sociaux.

Portail client

En plus de la nouvelle application Business Mobile, Esabora s’est également penché sur la future création d’un espace client. Pixine a réalisé un prototype complet sur Figma à faire tester aux visiteurs du salon.
Sur ce portail, chaque client pourra voir toutes les informations sur l’entreprise prestataire, gérer ses devis (modification et signature), télécharger ses factures et gérer ses interventions (renouvellement, demande d'intervention).

Reconnaissance de tableau électrique

Pixine a amélioré l’UX et l’UI de l’outil Rexel qui permet de configurer rapidement son tableau électrique.
L’électricien peut créer manuellement de zéro son tableau électrique ou prendre une photo d’un tableau qui sera analysé et transformé en composants. L’outil permet d’identifier instantanément les produits manquants, obsolètes ou non conformes au sein du tableau électrique.
Le design aide à la compréhension d’éventuelles erreurs ou corrections à apporter avec un code couleur clair et des alertes mises en avant. L’interface a été pensée pour être utilisable sur les téléphones mobiles pour faciliter la vie des électriciens sur chantier. Chaque élément du tableau électrique est facilement modifiable et personnalisable avec des gestes d’appui et de déplacement.

OPEN by Rexel

Pixine collabore avec les équipes de l’environnement OPEN depuis plusieurs années :
  • Création du site internet vitrine,
  • Création et amélioration UX de nombreux portails et configurateurs pour les professionnels, bureaux d’étude et les particuliers : Visite de site, Aide à la vente Tertiaire/Industriel/Résidentiel/Agricole, Aides CEE, Expert Industrie et Audit énergétique.
  • Évolution de l’IHM dédié à l'administration des projets OPEN à partir des données du back-end. 
  • Maquettes et ergonomie pour l’application Rexel AMI qui accompagne les installateurs dans la mise en service des produits connectés sur leur chantier, le suivi des installations et leur maintenance.

Ces articles peuvent vous intéresser

Envie de travailler avec nous ?

Vous souhaitez nous confier un projet ?
Notre équipe est à votre écoute et saura vous conseiller et vous accompagner.

Contactez-nous Illustration Envie