UX, UI : tout comprendre

Dans le monde du web, certains les considèrent séparément, d’autres les voient comme un tout. Lumière sur l’UX et l’UI avec la métaphore du corps humain !


L'Expérience Utilisateur (UX)

L’UX est un squelette. Si nous considérons le corps humain comme une interface, le squelette est ce qui lui donne sa stabilité et sa forme. Les autres parties du corps humain comme le cœur, les poumons, les reins ou autres peuvent être associées par exemple aux personas d’utilisateurs, à l’analyse de la concurrence, à l’architecture de l’information, à la navigation, aux wireframes, etc. L’UX correspond à la base du corps humain.

Si une partie du corps ne fonctionne pas correctement, elle affecte le fonctionnement des autres parties également. De la même manière dans le web, une erreur de conception UX peut avoir un impact sur les autres étapes de la conception. Par exemple, si votre utilisateur cible a plus de 50 ans et une mauvaise vue, mais que vous avez pris en compte un persona d'utilisateur de 20 ans fan de jeux vidéos : les besoins sont bien différents… L’interface risque de ne pas correspondre à votre cible. C’est avec une bonne expérience utilisateur qu’on établit les fondements d’une interface qui fonctionne.

L’Interface Utilisateur (UI)

Là où l'UX se concentre sur la base du corps humain, l'UI gère son apparence extérieure.

Prenons l’exemple des super-héros. Ils savent se démarquer et attirer les regards grâce à leurs costumes personnalisés : cape, armure, collant, symbole… Chacun utilise son propre signe distinctif pour créer sa propre identité ! Et l’UI dans tout ça ? Sur un site, elle sert à mettre vos propres signes distinctifs par la typographie, la couleur ou encore l’animation pour plaire à ses utilisateurs et se distinguer des concurrents et présenter sa marque et son message.
Pour notre client Sothys, nous avons réalisé tout un travail d’UX avant de passer à la maquette finale.

L’équilibre est la clé

L’UI rend les interfaces plaisantes, attrayantes et donnent envie à l’utilisateur d’agir. C’est l’UX qui les fera rester grâce à son fonctionnel. De même, une UX réussie échouera si l'UI est mauvaise. L’expérience utilisateur et l’interface utilisateur vont donc de pair ! Heureusement, les UX/UI Designer ont pour mission de trouver le bon équilibre pour votre interface.

Même si nous mettons des chaussettes dépareillées, n’hésitez pas à faire appel à nous pour votre projet !

Ces articles peuvent vous intéresser

Envie de travailler avec nous ?

Vous souhaitez nous confier un projet ?
Notre équipe est à votre écoute et saura vous conseiller et vous accompagner.

Contactez-nous Illustration Envie