Découverte de : Chloë KAST

Illustratrice aux talents de caméléon, Chloë Kast collabore depuis des années avec Pixine et s’adapte à tous types de projets !
L’occasion pour nous de mettre en lumière son univers et d’en apprendre un peu plus sur ce qui l’anime au quotidien et dans son travail très varié.

Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)
Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)
Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)

Peux-tu nous dire quelques mots qui te définissent brièvement ?

Bonjour ! Je suis illustratrice, storyboarder, graphiste, character designer et directrice artistique en freelance depuis un peu plus de dix ans maintenant. 
Je vis à la campagne, entourée de chênes et chevreuils… et nous venons d’acheter un immeuble avec d’autres indépendants et freelances. 

Quel est ton parcours, tes études ou formations ? Et pourquoi les avoir entrepris ?

J’ai un Master en design et communication visuelle à l’école Intuit Lab qui devrait me permettre de travailler dans de grosses agences de publicité à la capitale. 

Mais en réalité je n’ai pas vraiment réfléchi à mes études en amont. Je suis allé vers la com car j’avais la conviction qu’il me fallait un diplôme pour gagner ma vie en dessinant… 
À l'époque, j'étais très angoissée sur l’aspect financier d’une carrière artistique.

Une fois mon Master en poche j'avais appris deux choses sur moi-même : le consumérisme actuel ne fait pas sens à mes yeux, la pub encore moins et je veux vivre à la campagne - ce qui m’a bien mise dans l'embarras ! 

Après quelques années à tenter de rentabiliser mes études comme graphiste j’ai fini par me tourner vers l’illustration. Pixine est la première agence que j’ai démarchée du haut de mes 25 ans. J’ai vite eu du travail régulièrement avec 3-4 agences et la machine était lancée ! 
Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)
Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)
Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)
Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)

Comment définirais-tu ton style ?

On vient vers moi pour des illustrations joyeuses et colorées mais je peux passer du tout au tout. Je ne crois pas au “style” en définitive je suis capable de m’adapter à des tas de styles différents et faire des choses très variées en fonction des outils que j’utilise - j’aime profondément m’adapter à un projet, à des contraintes ou à une charte.
Je trouve ça dommage qu’on soit forcés d’avoir un univers récurrent en illustration mais c’est ainsi maintenant pour se démarquer et pouvoir démarcher des clients. 

Je vois certains artistes arriver à se défaire de cette pression, ça m’a fait un bien fou lorsque j’ai découvert les BD de Manu Larcenet ou Jérémie Moreaux pour n’en citer que deux.

Peux-tu nous expliquer ton processus créatif et les outils que tu utilises ?

Tout dépend du projet ! Je travaille sur Adobe Illustrator avec une tablette écran pour tout ce qui concerne le motion design et le character design - c’était mon logiciel favoris pendant des années, puis est arrivé Procreate et j’essaie de travailler de plus en plus avec ce logiciel lorsque le projet le permet (storyboard ou illustrations pour de l’édition). 
L’oeil et la main travaillent bien mieux avec Procreate on évolue beaucoup plus vite car on est moins contraint par le logiciel, ça a été une vraie libération pour moi après des années à dessiner avec Illustrator.
 
Je remplis aussi beaucoup de carnets de voyage à l’encre de chine ou des crayons de couleurs lorsque je fais du nus - j’ai besoin de changer de médium souvent et de projet souvent aussi ! C'est aussi pour ça que le freelance me convient bien. 

Pour ce qui est de mon processus créatif; comme je disais je m’adapte au projet, donc j’essaie de comprendre au mieux le but du projet et le design souhaité mais je sais par expérience qu’un client vient souvent avec une idée en tête, une deadline très courte et que ma marge créative est réduite, mais ça ne me pose pas de problèmes en général. 
Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)

Quelle est ta meilleure expérience dans ta carrière ? Et pourquoi ?

Ahahah vous allez penser qu’il y a un conflit d'intérêt mais très honnêtement ma meilleure expérience est d’avoir travaillé avec Pixine depuis tout ce temps. 
Je me souviendrai toujours de l’appel de Julien après avoir envoyé mon portfolio, j’étais sur un nuage ! Et lorsque, peu de temps après, il m’a expliqué que je n’étais pas assez chère pour pérenniser mon entreprise et m’a fait tout un cours sur les taux horaires… c’est un peu grâce à lui si j’ai encore ce travail aujourd’hui.

J’ai travaillé pour des dizaines d’agences au fil des années, je n’ai pas tout vu mais presque. 
C’est difficile d’être freelance, on est très vulnérable à pleins de niveaux - financièrement, émotionnellement, on est souvent très seul face au client et on a pas toujours de bonnes surprises. 

Avoir du travail avec Pixine me reboostait, nous avons une relation de confiance, humaine, respectueuse et personne en dix ans n’a jamais payé mes factures aussi rapidement ! Honnêtement, aucun client n’a pu les égaler jusqu’ici. 

Si il y a un projet parmi les dizaines que nous avons créés ensemble c’est Locarchives qui me vient tout de suite à l’esprit, c'était mon tout premier chara design pour du motion en 2016, c’était un assez gros projet, et Julien m’a fait confiance de A à Z alors que je n’avais jamais vraiment fait de motion. On s’est bien amusé et depuis je ne compte plus le nombre de motion sur lesquels j’ai travaillé. 

Sur quels types de projets préfères-tu travailler ?

Depuis le Covid j’ai beaucoup moins de projets d’illustrations ou de motion, je travaillais beaucoup pour des offices de tourisme ce qui n’était pas un bon plan en temps de pandémie mondiale.

Alors je suis retournée au graphisme mais à condition que le projet soit en accord avec mes valeurs et actuellement j’aime beaucoup être Directrice Artistique pour des projets en 360° du logo jusqu’à la création de site web.Je m'occupe de tout, c’est très agréable ! Je viens de terminer un très gros travail pour une coopérative de chanvre textile (Virgocoop) mais c’est une parenthèse je pense revenir au dessin bientôt.  

J’aimerai beaucoup créer des couvertures de livres ou travailler pour des magazines scientifiques ! 
Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)
Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)
Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)
Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)
Agence Pixine : découverte de Chloé Kast (illustratrice)

Depuis quand collabores-tu avec Pixine et qu’est-ce qui te plaît dans les projets que tu as réalisés avec nous ?

La relation que nous avons ensemble quel que soit le projet me plait. J’ai travaillé le plus souvent avec Julien Verlhac et plus rarement avec Tiphanie Barragué. C’est toujours génial ! 
Julien prend à chaque fois le temps de bien définir le client, m’expliquer le projet, les enjeux,  c’est rarement le cas avec d’autres agences - et à tous les coups lorsque le travail est fini de leur côté (animation, montage etc) il m’envoie le résultat final. Jusqu’ici, Pixine est la seule agence à le faire, ça dit tout sur leurs valeurs. 

On se sent faire partie d’un tout et pas juste un exécutif derrière sa tablette, d’ailleurs quand j’y pense c’est la seule agence à m’avoir invité à leur anniversaire et à m’envoyer les vœux chaque année !

Pendant ton temps libre, as-tu d’autres passions et hobbies que l’illustration ?

Je faisais beaucoup de modelage, de sculptures à l’argile. Aujourd’hui je n’ai plus le temps mais ça reviendra j’en suis certaine. 
Tout comme le dessin de nu et les carnets de voyage. D’ailleurs je viens tout juste de m’acheter un nouveau Moleskine car nous partons bientôt en Asie j’espère ne pas être trop rouillée !

Découvrez en plus


Ces articles peuvent vous intéresser

Envie de travailler avec nous ?

Vous souhaitez nous confier un projet ?
Notre équipe est à votre écoute et saura vous conseiller et vous accompagner.

Contactez-nous Illustration Envie