Websérie cybersécurité
VINCI Autoroutes pôle de VINCI, grand groupe international est une cible idéale pour les hackers. Communiquer auprès de l’ensemble des équipes sur les risques cyber est incontournable pour maintenir un niveau de vigilance et de protection des Systèmes d’Information. La websérie “Cyberéactions” a été imaginée pour sensibiliser à l’importance cruciale de la cybersécurité.
Le choix de réaliser une série
Le format de série en motion design permet d’ancrer un message dans le temps et une liberté créative de personnages et de lieux pour aborder toutes les thématiques de la cybersécurité tout en gardant une cohésion de ton et d’identité.
Le nom “Cyberéactions” vient de la contraction de Cyber pour cybersécurité et Réactions pour la réaction en chaîne qu’une imprudence peut engendrer.
Le nom “Cyberéactions” vient de la contraction de Cyber pour cybersécurité et Réactions pour la réaction en chaîne qu’une imprudence peut engendrer.
La série est composée d’un teaser et de 3 épisodes construits sur le même schéma narratif :
générique,
générique,
- situation initiale avec un personnage qui commet une erreur ou une négligence,
- réactions en chaîne qui découle de cette action,
- on rembobine pour revenir au moment de la négligence,
- le personnage a cette fois-ci, la bonne attitude face à la menace.
- l’épisode se termine sur le rappel des règles à suivre dans le contexte évoqué






Une identité au service du propos
L’identité visuelle reprend les codes graphiques “glitchs” qu’on retrouve dans la culture du hacking. La plupart des éléments graphiques sont construits en pixelart, art graphique très populaire dans le monde de l’informatique.

Illustrations : Cedric Bucaille (agence Et Pourquoi Pas ?)