Configurateur d’interrupteurs et prises

Applications
capture-du-site Le site mon-interrupteur.fr est un outil en ligne permettant aux internautes de créer leurs interrupteurs au travers d’une interface simplifiée. Le moteur comportemental du site permet de constituer très simplement et très intuitivement ses interrupteurs (fonction + finition) à l’aide de Drag & Drop. C’est le site qui gère en arrière-plan la base de données prenant en charge tous les produits Legrand, les règles métier, les règles techniques, et les préconisations commerciales. Ce site a subit depuis sa mise en ligne différentes refontes. Un repositionnement de l’univers graphique, et des ajustements ergonomiques ont été réalisés. Pour accompagner la communication de la diffusion de ce site, nous avons réaliser deux films promotionnels. Le dernier en date (réalisé en 2014) met en avant le parcours utilisateur, contrairement au premier (réalisé en 2013) qui abordait le site par l’aspect bénéfice utilisateur.

NOTRE CHOIX TECHNIQUE

Avant de proposer une solution technique nous avons répondu à quelques questions simples qui nous permettront de choisir la solution la plus adaptée : A partir des réponses nous avons pu définir le choix technologique : La WebApp (HTML, CSS, javascript, canevas). L’application est un site internet conçu pour être lisible de façon optimale sur tous les navigateurs et toutes les plateformes définies. L’application s’adapte aux terminaux qui la sollicitent. Les avantages sont connus : un seul code est développé, la maintenance en est facile, les dernières librairies de développement JS (javascript) ont progressé de façon exponentielle. Les spécificités techniques des tablettes et des smartphones s’étant parallèlement améliorées, les performances de ce type d’application talonnent celles des applications natives.
zone3
zone2
zone1

Ergonomie

Un gros travail ergonomique a été effectué afin d’offrir une expérience utilisateur rapide et fluide. Ainsi un gros travail de story-board a été effectué afin de déceler les points compliqués et de proposer les meilleures solutions. Pour cette étape nous avons travaillé en binôme avec l’agence Les mots pour le web, qui nous a apporté son expertise. Nous sommes partis de l’analyse de la version précédente du site pour en extraire les points positifs et déceler les pertes de conversion.
presentation_mon_interrupteur_v3-05
presentation_mon_interrupteur_v3-06
presentation_mon_interrupteur_v3-06

Développement

Des règles métier à assimiler

Ce configurateur est multi gamme et même si un interrupteur paraît être un objet simple, il dispose de règles propres pour sa composition. Une des problématique a été d’assimiler ces règles de faciliter la navigation sur la WebApp.

Un moteur évolutif

Nous avons programmé le moteur du site de façon pouvoir faire évoluer l’outil avec d’autres gammes d’appareillage et dans d’autres langues. Le moteur JavaScript s’adaptera aisément aux contraintes des autres marques du Groupe.

Des performances optimales

Le gros volume de données (environ 18 000 fichiers) nous a demandé une attention particulière pour l’optimisation du poids des fichiers. En effet tous les calculs se font côté utilisateur, ce qui permet une utilisation en local de l’application.

Retours utilisateurs

Les premiers retours sont excellents et les statistiques prometteuses. Une déclinaison de l’outil pour s’adapter sur des plateformes e-commerce nous a été commandée, ce qui prouve l’efficacité de cette WebApp.