Notre Top 10 des librairies Javascript essentielles et incontournables

Ces dernières années ont apporté leur lot d’innovations et d’outils dans le monde du site internet : HTML5, CSS3 et la mort de Flash ont remis sur le devant de la scène le Javascript. Il sort des dizaines de librairies chaque semaine, et voici pour vous la sélection de Pixine.

Manipulation de données

Moment.js

lib-moment

La gestion des dates en Javascript est juste une catastrophe. Il est très difficile d’additionner une date avec une période ou de faire tout autre type de manipulation. Moment.js est la solution la plus performante que nous ayons trouvée pour gérer et manipuler des dates et périodes.

Decimal.js

lib-decimal

Pour tout ce qui est du traitement des nombres : conversion, transposition, interprétation, gestion des virgules … Là où Javascript se limite aux entiers et décimaux (et octaux), Decimal.js vous permet d’utiliser les exposants, les bases, les décimaux (proprement !). Une trousse à outil très complète qui va jusqu’au formatage de vos nombres.

Numeral.js

lib-numeral

Contrairement à Decimal.js, Numeral.js se limite au formatage des nombres, ce qui dans la pluspart des situations peut suffire.

Chroma.js

lib-chroma

Chroma.js vous permet de manipuler les couleurs très facilement. D’une couleur de base vous pouvez en trouver la complémentaire, ou l’assombrir, l’éclaircir, la saturer ou désaturer. Les données que vous traitez peuvent aussi bien être en hexadécimal, qu’en LAB, RGB, HSL, HSV, LCH …

Lo-Dash ou underscore.js

Lo-Dash est l’aternative la plus complète à Underscore.js . Les deux librairies font exactement la même chose : Underscore.js est la plus répendue, et Lo-Dash la plus performante. C’est bien simple, dans cette librairie vous y trouverez tous les éléments nécessaires pour manipuler des données. Tout ce qui se trouve dans Underscore.js et Lo-Dash devrait être nativement disponible dans Javascript.

Animation

Velocity.js

lib-velocity

Cette librairie a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie. Elle est très performante, tout simplement parce qu’elle s’appuie exclusivement sur le processeur graphique (le GPU) et non plus le CPU de votre ordinateur. Les animations sont fluides, tout en étant très simples à mettre en œuvre.

Framework

Backbone.js

lib-backbone

Nous utilisons principalement Backbone.js car il est très complémentaire à underscore. Nous apprécions la séparation nette des vues, templates, données (modèles et collections), routes et évènements.

Graphs

ECharts

lib-echarts

Très pratique pour présenter des graphiques pointus et précis.

Morris.js

lib-morris

Permet de mettre en place des graphiques simples, mais avec une cosmétique agréable.

Manipulation du DOM

Jquery

lib-jquery

Jquery s’est clairement imposé avec le temps comme l’outil incontournable dans la manipulation de la structure HTML. Il est complémentaire à Backbone.js et il jouit d’une communauté très présente et d’un écosystème très fourni.

Erwan SABOURIN