Nous développons… des sites internet

Depuis notre création nous concevons des sites internet. Nous maîtrisons diverses technologies front et back office. Notre expérience, notre expertise et notre polyvalence nous permettent d’adapter nos réponses aux besoins spécifiques de nos clients. Pour chacun des projets web que nous avons à gérer nous suivons une méthodologie nous permettant d’appréhender au mieux les projets.

Le graphisme et l’ergonomie

Le contenu, la hiérarchie de l’information, le graphisme, l’ergonomie et l’interactivité avec les utilisateurs sont des composantes essentielles de la réussite d’un site internet.

Nous veillons à adapter nos créations aux messages et à la cible. Pour cela les sites internet que nous réalisons passent par 3 étapes de création graphique et ergonomique : le storyboard (réalisé par l’ergonome), les maquettes graphiques (réalisées avec le directeur artistique), les déclinaisons graphiques (réalisées par le graphiste).

Notre équipe de graphistes suit en permanence les évolutions du métier et propose pour chacune de nos réalisations des interfaces en adéquation avec les tendances et usages actuels.

Programmation front office

Le choix du langage de programmation (HTML, CSS, HTML5, CSS3 …) et des technologies (canvas, Ajax … ) est directement lié aux objectifs du site et au graphisme défini. Ainsi nous adaptons le code de nos interfaces aux besoins exacts du site que nous créons, le but étant d’obtenir le résultat le plus rapide et le plus fluide possible.

Les CMS utilisés

En fonction des objectifs de chaque site nous recommandons le CMS (Content Management System) que nous jugeons le plus adapté. Drupal, WordPress, Magento, Modx font partie des CMS que nous employons.

Pour des besoins très spécifiques, nous développons des modules complémentaires aux CMS ci-dessus, ou nous créons des applications avec les solutions open sources (Silex, Twig, Symfony).

Là encore nous adaptons la préconisation technique aux besoins et contraintes spécifiques de chaque site, mais également aux besoin d’administration de nos clients.

La compatibilité multiplateforme : ordinateur, tablettes, smartphone

La forte croissance des terminaux mobiles crée de nombreux débats en matière d’approche ergonomique et technique. Les solutions que nous proposons tiennent compte de l’affichage du terminal.

Nos interfaces s’adaptent aux différents périphériques : Ordinateur, Tablette ou Smartphone. C’est ce que nous appelons le responsive web design. Cette solution permet d’étendre un site adapté à un périphérique pour un autre. Par exemple, on réalise le site pour mobile, puis nous lui donnons les instructions pour se comporter correctement sur tablette, puis sur ordinateur.

Le référencement naturel

Nous prenons le soin d’optimiser nos sites afin qu’il soit lus correctement par les moteurs de recherches, ainsi ils remontent de manière naturelle dans les résultats affichés.

La structure des pages et leur contenu sont des points sur lesquels nous accompagnons nos clients afin de structurer l’information de façon à être bien lu par les utilisateurs et les moteurs de recherches.

Nous appliquons ensuite un process de vérification du site afin d’éliminer les points néfastes à un bon référencement.

Si vous avez de réels objectifs de remontées dans les moteurs de recherches, nous pouvons travailler en communion avec votre partenaire SEO.

Les statistiques et conversions

Tous nos sites sont reliés aux outils statistique de votre choix. Les mesures d’audiences peuvent être générales :

  • Nombre de visiteurs
  • Nombre de pages vues
  • Nombre de téléchargements
  • Durée des visites
  • Tunnel de vente
  • Etc.

Elles peuvent être également beaucoup plus ciblées pour évaluer un tunnel de conversion ou des interactions dans l’interface de votre site.

L’optimisation de site

Un site optimisé est un site rapide, ou les temps d’attentes pour l’utilisateur sont réduits au maximum. Cela présente 2 avantages importants : une meilleures expérience utilisateur et une meilleure indexation des moteurs de recherche.

Pour optimiser un site nous intervenons sur plusieurs domaines :

  • l’optimisation du code (HTML, CSS, javascript…)
  • l’optimisation des médias (image, fichiers téléchargeables, vidéos…) cette mesure peut paraître banale mais elle constitue l’une des principale source d’optimisation
  • la configuration serveur

Pour évaluer l’impact de ces modifications nous utilisons des outils de mesure et d’analyse tels de PageSpeed, WebPagetest ou GTMetrix.

Pour plus d’informations sur l’optimisation consultez l’article d’Erwan sur notre blog.